Tips Confiance: Pourquoi manque-t-on de confiance?

 

Vous avez peur du téléphone, n’osez pas contacter ce fameux client qui pourrait être le top pour votre activité ? En arrivant chez un client, vous avez la main moite ? Vous bégayez à la prise de parole en public et êtes à deux doigts de refuser une opportunité? Dommage car celle ci mettrai votre société sur le devant de la scène. Dans tous les cas,  vous manquez de confiance et le fautif est bien entendu le stress et ses effets. Rassurez-vous il concerne tout le monde (à différents niveaux).

Si vous voulez avoir toute votre tête pour votre rendez-vous client, être détendu et souriant, avoir le sentiment d’être zen et professionnel alors il faut comprendre l’origine de ce stress.

En l’occurrence, le manque de confiance en a 2 : un manque de savoir / d’expérience (manque de compétences) et le processus fondamental de protection de l’être humain.

Nous sommes programmés pour éviter de souffrir de nos erreurs, donc le stress créé un doute pour nous éviter des problèmes (sociaux, se faire écarter de la tribu en l’occurrence).

 

Pour éviter ces problèmes de confiance, il faut travailler ses compétences -nous y reviendrons- mais aussi et surtout s’instaurer un droit à l’erreur :

 

il vaut mieux faire des essais qu’essayer de faire

 

Ce n’est pas en ne faisant rien que l’on progresse…

Ce syndrome est communément appelé syndrome de l’imposteur et cela se soigne en avançant à petits pas, en sortant de sa zone de confort.

 

Concrètement, l’idée est de faire comme Mle Michelle Poler qui était bloquée par ses peurs. Cette femme a battu ses craintes, pas après pas, lors d’un défi de 100 jours en vidéo sur Youtube. A chaque vidéo, elle tentait un défi en augmentant la difficulté progressivement. (« 100 days without fear » pour ceux qui veulent regarder en dehors des heures de travail 😊). Elle a parlé de son expérience lors d’une conférence TEDx, disponible aussi sur Youtube.

La problématique est la même si l’on est responsable de collaborateurs, il faut favoriser la confiance de ces derniers. Créer un cercle vertueux en aidant, faisant apprendre, poussant à agir la personne. Ensuite, il faut faire une évaluation factuelle mais bienveillante de la performance et ainsi de suite !

 

Faites-vous une liste des tâches sur lesquelles vous procrastinez sans raison (prospection par ex). Ensuite, étapes après étapes, petits pas après petits pas, accomplissez les en vous disant qu’elles peuvent échouer !

 

Si vous faites de la prospection téléphonique, passez des coups de fils jusqu’à obtenir 10 personnes qui disent non. Mais faite seule, cette méthode n’est plus très efficace, il faut l’agrémenter. J’y reviendra dans un autre article, guide ou dans une vidéo.

La finalité n’est plus d’obtenir la réussite mais atteindre un nombre d’échec, ça ne nuira pas à votre confiance : vous pourrez réessayer le lendemain avec le sourire !

Retrouvez d’autres techniques et méthodes pour gagner en efficacité commerciale dans mon guide « 7 erreurs qui ruinent votre performance commerciale »

Vous connaissez quelqu'un à qui ça peut servir? Partagez !
7 erreurs qui ruinent votre performance commerciale et 7 astuces simples pour augmenter de 30% votre chiffre d'affaires - page de garde Ebook - Upsell Yourself par Damien PLUTINO

Recevez mon guide gratuitement

"7 erreurs qui ruinent votre performance commerciale" + mes astuces simples pour augmenter d'au moins 30% votre chiffre d'affaires.

Ce guide vous permettra d'être plus efficace dans votre développement commercial et en particulier pour:

  • Débloquer du temps pour votre commerce

  • Identifier votre stratégie commerciale

  • Améliorer votre performance commerciale

  • Structurer votre approche des clients

  • Augmenter votre aisance lors des RDVs clients


Tout ça (et peut être plus) gratuitement!


Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Damien PLUTINO
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Recevez  7 conseils pour augmenter votre performance commerciale