A propos de croissance

Qui suis je?

Je suis Damien PLUTINO, ingénieur d’affaires. Vous n’avez probablement jamais entendu parler de moi. C’est normal, je ne suis pas un gourou de la croissance connu sur Facebook ou autre.

En 2014, j’ai racheté une société avec 2 associés. J’ai conçu un produit lauréat de la BPI (Banque Publique d’Investissement) et ai identifié des distributeurs prêts à suivre. Mais des divergences stratégiques sur l’approche commerciale ont fini par planter la boite.

Traumatisé par cet événement, je me suis donc formé depuis aux meilleurs pratiques de développement commercial (en marketing, stratégies commerciales, ventes et communication) en dépensant une petite fortune.

Résultat :

En 2016, j’ai créé pour mon ex employeur un portefeuille de 35M€ de CA.

Pour être honnête, je pensais que j’avais eu un coup de chance. Tout le monde a un coup de chance, n’est ce pas? Des histoires comme ça, il y a en plein sur Internet.

Mais plus je montrais aux gens ce que je faisais, plus je comprenais que ce n’était pas que de la chance. J’ai réuni un vrai savoir-faire: des process et des astuces, qui fonctionnent vraiment.

Comment cela vous concerne-t-il ?

Je ne suis pas un « vrai » expert, mais quand je vois ce que les start-ups /sociétés technologiques font, je constate qu’il y a 3 problèmes récurrents qui étouffent la plupart des sociétés, les privant de succès :

  • Absence de stratégie ou process de croissance :

La plupart des créateurs de start-up ou d’entreprise techniques, ne savent pas comment la croissance arrive… C’est de la magie noire pour eux ! Parce qu’ils en ont peur, ils sont concentrés sur leur produit. Un bon produit se vend tout seul, n’est-ce pas ? … Et bien, c’est faux ! Pour obtenir une croissance régulière et prévisible, il FAUT comprendre les stratégies commerciales et process de croissance.

  • Pas de système prédictible pour générer du trafic et des prospects :

La plupart des start-ups fonctionnent avec le marketing de la prière (à défaut d’ e-marketing). Une journée type est 9 du mat, ils arrivent à leur bureau, puis se mettent à genoux et prient dieux que quelqu’un se pointe sur leur site et commence à utiliser leur produit. Ils pilotent leur société avec une stratégie qui a moins de chance de réussite qu’un mauvais « tapis » au flop lors d’un poker, saoul, au casino de Deauville.

  • Pas de système prédictible pour convertir des prospects en clients contents d’acheter :

Bons nombres d’entrepreneurs ne savent pas comment un tunnel de vente fonctionne. Ils s’inquiètent sur la meilleure architecture produit, alors qu’ils devraient s’inquiéter du fait que personne n’utilise leur produit. Ils n’ont aucune idée de comment convertir un suspect en client heureux. Et cela ne les préoccupe même pas (et encore moins de fidéliser la clientèle). Ils pilotent leur business et leur réussite financière à la roulette russe…

Si vous voulez de la croissance dans une société ou une start up technologique, vous devez avoir un process efficace et répétable pour fidéliser vos clients. C’est à dire convertir vos clients en utilisateurs heureux de payer et qui en parlent à leurs amis!

Alors voici LA question:

Faites-vous une de ces trois erreurs ?

Rassurez vous, quelque soit la réponse: l’objectif de mon activité est de partager les meilleurs techniques des rouleaux compresseurs commerciaux. Ainsi, vous pourrez répondre NON à la question ci-dessus, mais surtout vous AUREZ une excellente réussite commerciale!

Imaginez vous déjà libéré du stress, du manque de temps et des soucis qui sont liés…

A tout de suite

Damien

Vous connaissez quelqu'un à qui ça peut servir? Partagez !